Qigong et Médecine chinoise - Qigong en cours "adaptés"

Le Qigong peut se pratiquer quelle que soit sa situation : bien portant, malade.  

Avec Nathalie PARSHAD

Première partie : 14/02

Deuxième partie : 16/02

Nathalie PARSHAD

Professeur d'Arts Martiaux Chinois Internes,
Praticienne en médecine chinoise.
Responsable de la Commission Santé au sein du Comité National Français du Wushu

Professeur de Qi Gong, de Qi Gong adapté et Arts Martiaux Chinois Internes, praticienne en médecine chinoise, Nathalie Parshad dirige l’école Kun Qian avec passion au centre du Mans. Une vie tournée vers l’étude des Arts énergétiques, du taoïsme et de la culture chinoise. Passionnée par la nature et par la recherche d’une vie simple loin de surconsommation.

Nathalie Parshad a débuté l’étude du judo à 4 ans puis, à 22 ans, a découvert les arts martiaux chinois internes auprès de Georges Saby. D’origine Franco-indienne elle a toujours été bercée dans une double culture, très jeune a été fascinée par les histoires du temple shaolin et par la vie de ces moines vivant dans les montagnes chinoises. Enfant, elle a été très marquée par la série KungFu et par la sagesse enseignée par le Maître. Puis de part sa culture asiatique, elle a toujours été élevée dans la notion de respect des parents, des anciens et du Maître.

Elève fidèle de Maître Jian LiuJun fondateur du Quimetao, Nathalie Parshad suit un courant taoïste dans sa pratique et sa vie personnelle.

Elle aime la recherche, écrire des articles. Jeune, Nathalie a fait les Beaux Arts, et est restée passionnée par l’art en général,  l’Art contemporain. Elle pratique la calligraphie chinoise. Elle est auteur  de deux livres de poésie et continue d’écrire. Nathalie aime la photographie et par dessus tout les relations qu'elle peut avoir avec la Nature. 


"Avec ma complice Armelle Cudennec nous avons fondé l’école Kun Qian. C’est un espace ouvert d’apprentissage dédié à la culture asiatique, avec un dojo pour les cours de QI Gong,  d’Arts Martiaux Chinois Internes et de Qi Gong adapté. Un cabinet de médecine chinoise. A l’école Kun Qian ont lieu aussi des cours de langue chinoise avec Mme Jingfang Li, des ateliers de calligraphie chinoise dirigée par Armelle Cudennec, historienne de l’art et artiste-auteur,  des conférences…"


🎦 A l’école Kun Qian Nathalie enseigne également un Qigong adapté à des personnes ayant des pathologies chroniques. Il s’agit de deux cours réservés à des groupes restreints. Chaque élève va à son rythme, pratique debout ou en alternance assis-debout. Il s’agit avant tout d’utiliser le Qigong pour remettre le corps en mouvement, pour faire circuler le Qi, le sang, les liquides etc. Cette pratique adaptée a aussi pour rôle d’apaiser le mental et de rendre autonome les personnes pour qu’elles puissent introduire le Qigong dans leur vie quotidienne. 


📍 

Site de l’école Kun Qian

https://ecolekunqian.wordpress.com/


Site de l’association Hélix

http://centrehelix.free.fr/

Envie d'aller plus loin ?

Et :

Dans le "Pack du sommet Qi Connexion" , retrouvez : 

l'entretien avec Nathalie Parshad ( partie 1  +  partie 2 )

la marche de l'Energie : indications, pratique, recommandations, adaptations pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer

une marche supplémentaire, avec un bâton : le taichi bang
cette marche permet de développer la coordination, facilite le lâcher-prise.

La retranscription de l'entretien