Walter Peretti
Enseignant de
Qigong et Neigong
La première mention du "Yangsheng" se trouve dans le chapitre 3 du Zhuangzi. Il s'appelle "le nourrissement du vital" , "nourrir le vital en soi" ou ... je ne sais pas comment traduire plus correctement Yangsheng
Extrait de l'entretien pour Qi Connexion
Dans le civil, Walter Peretti a une activité qui l'implique dans le quotidien concret de la vie : il est responsable du master Informatique, Objets Connectés et Sécurité à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci.
Il a débuté les arts énergétiques chinois avec les arts martiaux à l'âge de 15 ans.
Après avoir pratiqué avec Jian Liujun et Yang Jwing Ming c'est après dix années de présence proche auprès de Kunlin Zhang qu'il a réalisé les niveaux profonds de la pratique, recevant la transmission des techniques du Wudang Long Men Pai à la 27ème génération.
C'est à son invitation que Walter Peretti a créé sa propre école pour y promouvoir ses recherches personnelles dans les arts internes.
Fondateur de l'école Baiyuan en 2004 (enseignement des arts internes et du massage Tui Na), il a été aussi successivement coordinateur de la commission technique de la FEQGAE, vice-président puis président de 2010 à 2020.
En reprenant le texte de Zhuangzi, Walter Peretti nous replace le Yangsheng dans son contexte initial, et apporte des éclairages sur ce texte et ce concept.
Il explique le fruit de ses recherches personnelles, de ses lectures croisées, et donne des clés de compréhension sur des éléments au coeur de la pensée chinoise : le Qi, la transformation et la continuité, les Immortels, etc.
Il nous explique cette pratique, "le jeûne du coeur", puis nous invite à méditer avec lui.
VOIR
- Yangsheng - Walter Peretti
https://2021.qi-connexion.com/21-qi-connexion-walter-peretti-diffusion/