Le Qigong comme rituels

 

Georges Favraud

Georges FAVRAUD

Spécialiste des arts chinois du corps et chercheur docteur en anthropologie.
Directeur de
l’Institut des arts chinois du corps

On a ces deux pôles dans le rituel, entre le formatage répétitif en fonction d'un système préétabli ou, au contraire, la mise en situation d'expérimenter et d'entrer en contact avec l'Autre...

Dans ce cas-là, c'est bien une mise en situation qui vise à la culture de soi et à l’autonomie. 

 


📌 Présentation

Directeur de l’Institut des arts chinois du corps – INACC, Georges Favraud est docteur en anthropologie sociale et culturelle et enseigne le daoyin et les arts martiaux internes à Toulouse, au sein de l’association Corps & Dao.

Il a vécu en Chine durant sept ans, où il étudie avec des maîtres taoïstes depuis 2003.

Enseignant à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur associé au LISST-CAS (CNRS) et à l’IFRAE (INALCO), ses travaux portent sur les savoirs incorporés, les interactions rituelles et sociales, et le changement social et cosmologique contemporain. Il intervient dans plusieurs Master classes et formations d'enseignants en France, en Suisse et en Belgique.

🎙️ Pour Qi Connexion

Georges Favraud nous montre à travers son parcours de praticien-chercheur comment les rituels jalonnent l'histoire de la Chine et du taoïsme, influencent notre histoire personnelle et collective, et comment ils nous aliènent ou nous libèrent. Georges Favraud nous entraîne par les rituels du Qigong et même de la chasse à la frontière de l'être humain et de son altérité animale. Enfin, il nous engage à nous rendre compte de nos rituels.


VOIR

- Le qigong comme rituel - Georges Favraud
https://2021.qi-connexion.com/21-qi-connexion-georges-favraud-diffusion/

Envie d'aller plus loin?

Georges Favraud enseigne dans plusieurs associations, recensées sur  les sites internet : 

L’institut des arts chinois du corps propose des cycles de formation en pratique et en théorie.