

DIRECT : Dimanche 16 février 2025 à 15h, heure de Paris.

Laurent Rochat
Laurent Rochat est musicien professionnel
et enseignant de Taiji Quan.
Son long parcours de compagnonnage taoïste en Chine lui a permis de rencontrer de nombreux Maîtres. Il a été initié dans deux courants de l’école Quanzhen : Le Long Men Pai (école de la Porte du Dragon, disciple de Maître Liu Yuan Tong ) et Qing Jing Pai (école de la Clarté et Quiétude, disciple de Maître Meng Ying Xian), sa lignée d’origine.
Il a également reçu les initiations d’écoles taoïste dites « claniques ».
Il est passionné de Taiji Quan sous toutes ses formes et enseigne dans une grande ouverture d’esprit.
Spatialisation et arts énergétiques
Décrypter le monde, se décrypter soi, au travers du mouvement et du Luo Shu* !
Laurent Rochat nous guidera à travers une exploration passionnante du Luo Shu, ce diagramme antique qui agit comme une grille de lecture de l’espace.
Dynamique et fractal, il nous permet de décoder la structure du monde grâce à des motifs universels applicables à nous-mêmes, à nos mouvements et à l’espace qui nous entoure.
Or le taijiquan, le qigong, le bagua zhang... offrent une manière vivante et incarnée de ressentir ces motifs. Devenir intime de cette géométrie intérieure, par l'attention au corps, au mouvement, va de pair avec l'exploration de la cartographie énergétique de notre environnement.
Cet entretien sera une véritable invitation au voyage : une expérience interactive, où chacun décryptera son propre espace intérieur et extérieur.
* Luo Shu

Ce carré "magique", composé de 9 cases, ou palaces, a une longue histoire qui remonte à l'Antiquité chinoise, mythique.
Présenté ici avec des chiffres, de manière très moderne, il a de multiples résonances, ou correspondances. Entre autres des résonances spatiales, ce qui invite à faire le lien avec la place du corps dans l'espace...