

DIRECT : Vendredi 14 février 2025 à 15h, heure de Paris.

Eric Caulier
Eric Caulier, docteur en anthropologie, est membre fondateur du CoSoCo (Consciences, Soins et Cognitions). Il a étudié les cinq styles majeurs de Tai Chi (6ème duan) et les différents Arts Internes (diplômé de l'Université de Pékin) lors de ses multiples séjours en Chine.
À l'Université de Mons, il a exploré les gestes fondamentaux du Tai Chi avec les nouvelles technologies (capture du mouvement, apprentissage profond, intelligence artificielle). Avec l'équipementier automobile Faurecia, il a créé une approche innovante de l'ergonomie basée sur les principes de cette pratique.
Eric Caulier a enseigné à des milliers d'élèves et formé une centaine d’enseignants. Il est l'auteur de nombreux articles et d'une vingtaine de livres. Son souci principal est d’intégrer cet art de vie dans le quotidien.
Du qi gong au gong fu, du wuji au wuwei
La conférence/atelier mettra en évidence deux cheminements fondamentaux des arts internes chinois.
L’intégration de la technique n’est pas une finalité, mais un moyen d’intégrer nos ressources profondes en harmonie avec nos environnements sociaux et naturels. Cette voie progressive nous conduit du qi gong/travail du souffle au nei gong/travail intérieur et finalement au gong fu/réalisation de soi par le travail.
Le Professeur Men Hui Feng a transmis à ses élèves proches un système de qi gong propre à chaque style de taijiquan. Cette méthode a été utilisée avec des sportifs, des artistes et des managers. Elle permet de se connecter à la matrice de tous les possibles (wuji) afin de suivre la propension des choses (wu wei).
Mots-clé
Méthode
Qi gong
Taiji quan
Intégration
Wu Wei