Logo_QiConnexion_blanc_t

DIRECT :  le vendredi 14 février 2025 à 10h, heure de Paris

Marc_Lebranchu_carre_fondia

Marc Lebranchu

Marc Lebranchu est chercheur associé au sein du GSRL (laboratoire de recherche commun CNRS, Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il est docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse et auteur de Découvrir le Taoïsme. Histoire, courants, fondements et pratiques (Eyrolles, 2021). 
Il a débuté la pratique des arts énergétiques chinois en 1987 et s'est formé à la médecine chinoise. Depuis 30 ans il étudie avec un maître taoïste de tradition Lümen et Wudang Longmen ainsi qu’avec maître Meng Zhiling dans la tradition Quanzhen et a séjourné à l'Institut de formation taoïste de Pékin.
Outre son travail sur le taoïsme, sa recherche porte actuellement, dans une approche comparatiste, sur la réception et les usages en Occident des traditions religieuses et de culture de soi asiatiques. 

Principes taoïstes et Arts énergétiques

Les arts énergétiques chinois, qigong, yangsheng, arts martiaux internes, s’inscrivent à l’origine dans le cadre particulier de la culture et de la pensée chinoise, largement influencées par les traditions taoïstes. Leur découverte en Occident, à partir des années 1970, s’est faite dans un cadre postmoderne qui les a coupées en grande partie de leur enracinement culturel. La diffusion de ces pratiques s’est accompagnée en général d’une simplification et d’une adaptation des usages et de réinterprétations de leurs cadres conceptuels, en particulier taoïste.
Comment les arts énergétiques s’intègrent dans le cadre de la culture et de la pensée chinoise ? Quels sont leurs usages en contexte taoïste ? Comment les principes taoïstes peuvent s’y appliquer et dans quels buts ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans cette conférence.

De%CC%81couvrir%20le%20taoi%CC%88sme%20-%20Couverture

✨ Replay illimité

Accédez aux replays sans limite de temps : 

Cf. les formules d'accès