

DIRECT : Jeudi 13 février 2025 à 20h, heure de Paris.

Alexandre Polaud
Déjà impliqué dans l'étude de la médecine chinoise, Alexandre Polaud a rencontré de graves problèmes de santé ; cette épreuve l'a poussé à se plonger entièrement dans la compréhension des arts traditionnels chinois et la médecine, ainsi que dans la pratique du Qigong.
Actuellement pratiquant, consultant et enseignant, Alexandre Polaud utilise les ressources des arts traditionnels taoïstes, comme le Ba Zi, le Feng Shui, le Yi Jing, et le Qigong.
L’art du Yi Jing* : Principes universels pour cultiver la stabilité dans un monde accéléré
Le Yi Jing est souvent perçu comme un savoir mystique. Mais comment peut-on l’aborder comme un système de réflexion universel et pragmatique ? Dans cet entretien, Alexandre Polaud nous montrera comment le Yi Jing peut nous guider pour mieux naviguer dans un monde en constante évolution.
En proposant des concepts et des principes liés au changement, le Yi Jing offre des outils pratiques et accessibles pour éclairer nos décisions personnelles, même dans la complexité de la vie moderne.
Savez-vous à quel point les pratiques corporelles chinoises comme le taichi chuan ou le Qi gong s’appuient sur les principes fondamentaux décrits par le Yi Jing, sans même le nommer (tellement ça doit être évident !) ? Cette conférence éclairera les liens entre ces pratiques corporelles et les enseignements intemporels du Yi Jing.
*Yi Jing
Le Yi Jing s'écrit aussi Yi Ching, ou encore Yi King. Il s'agit d'un livre, Classique, chinois, souvent sous-titré en français : "le livre du changement" ou encore "le livre des mutations".
Il s'appuie sur les combinaisons de yin yang, en 64 motifs appelés hexagrammes.